Les personnes avec un handicap cognitif, psychique ou mental bénéficient de la priorité d’accès aux entrées du musée du Louvre.
Sur cette page de notre site internet, vous pouvez visualiser votre arrivée au Palais du Louvre et votre entrée au musée selon votre mode de transport : https://www.louvre.fr/visiter/accessibilite/handicap-mental-psychique-et-cognitif
En début de visite, les chargés d’accueil de l’espace Assistance peuvent vous conseiller sur les parcours à emprunter. Durant votre visite, les équipes du musée se tiennent à votre disposition pour vous aider à vous orienter dans les collections.
Les animaux d’assistance accompagnant une personne handicapée sont acceptés à l'intérieur de l’établissement sur présentation du justificatif adéquat.
Des kits SensoryBag (des sacs contenant des outils sensoriels : casque antibruit, lunettes anti-luminosité, tangle tactile, mini couverture lestée, etc) sont disponibles gratuitement. Le prêt est consenti en échange d’une pièce d’identité. Tout matériel emprunté au musée ne peut sortir de l’enceinte de l’établissement.
Si la foule est un facteur anxiogène pour vous, vous pouvez suivre le temps d’attente aux entrées en temps réel à cette adresse : https://affluences.com/louvre. De plus établie à partir de l’affluence constatée, ce feuillet permet de repérer les zones les plus calmes à proximité d’assises, de sanitaires et d’ascenseurs : https://api-www.louvre.fr/sites/default/files/2021-01/louvre-espaces-conseilles-confort.pdf. Il est possible de le retirer à l’espace Assistance à votre arrivée au musée.
Certains espaces du musée sont moins fréquentés, notamment dans l’aile Richelieu : les collections d’Antiquités orientales ou les cours de sculptures françaises.
Au contraire, les salles de peintures italiennes connaissent une fréquentation importante : si vous souhaitez voir la Joconde, sachez que les personnes handicapées peuvent bénéficier d’un accès facilité à l’œuvre en se signalant auprès des agents.