Les personnes ayant un handicap visuel bénéficient de la priorité d’accès aux entrées du musée du Louvre.
Les personnes en situation de handicap visuel peuvent bénéficier d’un accompagnement de la station de métro la plus proche, du parking du Carrousel ou du dépose-minute jusqu’au musée, en téléphonant ou en nous contactant avant la visite
En début de visite, les chargés d’accueil de l’espace Assistance peuvent conseiller sur les parcours à emprunter. Durant votre visite, les équipes du musée se tiennent à votre disposition pour vous aider à vous orienter dans les collections.
Les chiens guides d’assistance et les aides optiques sont autorisés.
Des pliants sont proposés gratuitement aux visiteurs à l’espace Assistance du musée situé sous la Pyramide. Dans les salles du musée, vous aurez accès en libre-service à des fauteuils mobiles, des Flâneuses.
Pour découvrir le musée et ses collections, plusieurs aides de visite sont à votre disposition :
- des visites guidées descriptives et tactiles gratuites : vous pouvez consulter la programmation des visites guidées à cette adresse : https://www.louvre.fr/expositions-et-evenements/evenements-activites
- un parcours chefs d’œuvres sur audioguide : ce parcours est disponible en audiodescription (en français uniquement) avec livret tactile.
- des dispositifs tactiles dans les collections : dans le Pavillon de l’Horloge, qui retrace l’histoire et les transformations du Palais du Louvre, des dispositifs tactiles offrent des repères pour se représenter l'espace environnant et le développement architectural du palais.
Vous retrouverez également des dispositifs tactiles dans le département des arts de l’Islam et dans la Galerie Campana dédiée aux Antiquités grecques et romaines.
- un espace dédié : l’Espace de découverte de la sculpture, situé dans l’aile Denon, dans le département de la sculpture européenne, est un espace pédagogique pensé pour permettre à tous de découvrir la sculpture du Moyen-Âge au XIXème siècle à travers une expérience multi-sensorielle (moulages, matériaux à toucher, des récits sonores, des cartes en braille, des parcours en langues des signes françaises, des récits d’œuvres, des audiodescriptions sont mis à disposition).
- un feuillet d’aide à la visite qui permet de repérer les zones à éclairage naturel ou à éclairage artificiel suffisant : https://api-www.louvre.fr/sites/default/files/2021-03/louvre-espaces-conseilles-luminosite_0.pdf