Sur le site du musée du Louvre, vous pouvez consulter plusieurs ressources pédagogiques, dans l’onglet « Découvrir ». Vous pouvez notamment consulter des parcours de visite ou retrouver une sélection de salles commentées.
La base de données Collections présente plus de 490 000 œuvres du musée du Louvre et du musée national Eugène-Delacroix.
La plateforme Louvre+ vous permet d’accéder à des vidéos de captation des conférences de l’auditorium, des podcasts et des visites virtuelles.
Le site Petit Louvre regroupe des contes, des jeux de pistes, des ateliers pour préparer la visite ou pour poursuivre la découverte des collections.
Le Louvre met à disposition des encadrants de publics de l'éducation, du champ social, de la santé et du handicap des ressources pédagogiques pour les accompagner dans la préparation de leur visite en autonomie. Dossiers thématiques sur les collections permanentes et sur les expositions temporaires, pistes de visite, fiches sur les œuvres, vidéos, podcasts : https://www.louvre.fr/se-former-et-transmettre#trouver-des-ressources.
Les adhérents à la Carte Louvre Education et Formation peuvent suivre des modules de formations afin de découvrir et de s’approprier le musée, ses espaces, ses collections, ou d’enrichir leurs connaissances en histoire de l’art et leurs compétences en médiation et en conduite de projet. Retrouvez plus d’informations ici : https://www.louvre.fr/se-former-et-transmettre#adherer
Pour les personnes en situation de handicap, des plans sont proposés pour une meilleure appréhension des espaces selon zones calmes à proximité d’assises, de sanitaires et d’ascenseurs ou encore les lieux les plus éclairés du musée.
Enfin sachez qu’il est possible de vous aider dans vos recherches au Centre Dominique-Vivant Denon.
Ce centre de documentation est un lieu d’étude et de recherche. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées.
Sachez que leur catalogue est accessible en ligne à cette adresse. Vous trouverez ici plus d’informations sur les centres de documentation du musée.