Le droit de parole, c'est-à-dire le fait de commenter les œuvres devant du public dans les salles du musée, est réglementé.
En vertu de l'article 15 du règlement de visite du musée du Louvre, le droit de parole est accordé automatiquement
- aux titulaires de la carte de guide-conférencier française délivrée dans les conditions fixées règlementairement en application de l’article L221-1 du code du tourisme,
- aux conférenciers des musées nationaux,
- aux conservateurs des musées français ou étrangers titulaires d'une carte professionnelle,
- aux conférenciers du CMN,
- aux personnels enseignants et chargés de TDO de l'Ecole du Louvre et enseignants français ou étrangers conduisant leurs élèves;
- aux détenteurs d’une Carte Louvre Education et Formation pour son public définit comme « prioritaire » par le musée du Louvre et ayant bénéficié d’une formation assurée par le Service Éducation Démocratisation et Accessibilité du musée.
Le droit de parole est délivré au moment de la réservation pour son groupe. Il n’exonère pas de s’acquitter d'une réservation de billets d'entrée pour les membres du groupe.
Pour toute demande exceptionnelle de prise de parole : professeur d’université, conservateur, chercheur, contactez-nous via ce formulaire (en sélectionnant Suivi de réservation/ Groupe autonome / Demande exceptionnelle de droit de parole).